La ministre des Transports, Brice Constat Paillat, a présidé, vendredi dernier, à son cabinet du 3ème étage de l’immeuble Arambo, la cérémonie de lancement officiel d’« Octobre Rose », mois dédié à une campagne de sensibilisation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus et à une forte mobilisation autour de la lutte contre les cancers féminins.
Cette phase de lancement de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers féminins s’est faite en présence du Directeur de cabinet du ministre, la secrétaire général du ministère des transports et l’ensemble des directions sous tutelle des transports, et le personnel dudit ministère.

« En sa qualité de Membre du Gouvernement, Monsieur le Ministre des Transports Brice-Constat Paillat s’engage aux côtés de la Première Dame, à lutter contre les cancers féminins.» A indiqué, Landry Ndoumatseyi Botongoye, Directeur de cabinet du ministre des Transports, par ailleurs, responsable du comité d’organisation de la cérémonie de lancement officiel du mois « Octobre Rose », une initiative de la première dame Sylvia Bongo Ondimba et soutenue par Ali Bongo Ondimba, chef de l’État.
Intervenant pour sa part, la représentante des femmes, Anushcka Mboumba Nzamba, chef de service administratif et permis de conduire, qui a remercié le ministre des transports Brice-Constat Paillat pour cette belle initiative au sein du ministère, a exhorté les femmes du ministère des transports à se faire dépister massivement.
« Merci Monsieur le Ministre pour l’initiative. L’idée d’accompagner l’action de Madame la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour la lutte contre les cancers féminins est plus que salutaire. Pour le mois d’Octobre Rose, la sensibilisation sera portée sur le dépistage du plus grand nombre de femmes que nous sommes au sein du ministère des transports » A-t-elle martelé.

À l’entame de son propos, le Ministre des Transports, Brice-Constat Paillat, a exprimé sa joie de présider cette cérémonie de lancement d’octobre rose édition 2022. Il a profité de l’occasion pour féliciter le staff du comité d’organisation de la journée d’octobre rose au sein du département ministériel dont il a la charge. Ainsi a-t-il décidé de ne pas revenir sur tout ce qui existe comme statistiques.
Mais, dira-t-il, « sachez que les statistiques au plan mondial, au plan régional en Afrique, mais également national au Gabon, montrent que les cancers gynécologiques, spécifiquement le cancer du sein et du col de l’utérus, sont en train aujourd’hui de gagner du terrain. Les femmes restent les plus touchées actuellement.»

Pour vaincre ce fléau, le ministère des transports via la secrétaire générale dudit département ministériel, a mis en oeuvre des stratégies adaptées. « Chères mamans, chères sœurs et chères filles, allez vous faire dépister. Je sais que les dispositions ont été prises par Madame le secrétaire général du ministère des transports d’encourager, sensibiliser toutes les femmes de notre département ministériel à aller se faire dépister pour éviter les ravages que causent les cancers féminins. » A lancé le ministre.
Il a également profité de la circonstance pour faire un clin d’œil à la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour cette initiative “heureuse” qu’elle a prise, notamment celle de sauver la femme gabonaise des cancers féminins. Brice Constat Paillat en a aussi fait une invite aux hommes à s’activer d’or et déjà massivement pour le mois de “Novembre Bleu” prévu le mois prochain.

Rappelons que le mois d’Octobre Rose, c’est le mois national de prévention et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Un mois pour sensibiliser et informer sur le cancer le plus fréquent chez la femme. Première cause de décès par cancer chez la femme, la prévention permet de l’éviter et de sauver des vies quand il est détecté à un stade précoce.

Brice Madouta