L’ONG-Collectif des jeunes d’Owendo en action (ONG -CJOA), en collaboration avec l’Association défense des intérêts d’Alenakiri (ADIA), a organisé une opération de salubrité dénommée “une journée propre au quartier Alénakiri” hier samedi 25 février 2023, dans le premier arrondissement de la commune d’Owendo en présence des notables.
Cette opération entre dans le cadre de la journée citoyenne instituée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Elle est observée chaque premier samedi du mois. L’objectif est d’assainir les rues des quartiers et rendre propre les alentours des habitations.


Il s’agissait aussi de sensibiliser les riverains sur l’importance de l’assainissement des rues dans les quartiers du Grand Libreville en ces périodes de pluies marquées par des maladies parasitaires, notamment le paludisme et le choléra.
Pour l’heure, les habitants du quartier Alenakiri ont bénéficié des travaux de réfection de la pompe publique et l’assainissement de la principale route avec le curage des caniveaux. Munis de balais, machettes, râteaux et autres instruments de nettoyage, les membres de l’ON-CJOA et ADIA, ont rendu les artères et ruelles propres et attrayantes.
Ils ont libéré les caniveaux des sachets plastiques, débarrassé les dépotoirs des ordures ménagères et coupé les hautes herbes dans les carrefours.
Aussi, dans le cadre des activités génératrices de revenus (AGR), l’ONG-Collectif des jeunes d’Owendo en action (ONG -CJOA), en collaboration avec l’Association défense des intérêts d’Alenakiri (ADIA), on fait bénéficier aux femmes de leurs associations respectives des produits de premières nécessité et l’octroi d’un congélateur et des chaises.
Les responsables de ces deux structures de bienfaisance ont indiqué que l’activité de salubrité, le don des produits alimentaires et autres, s’inscrivent dans la politique des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui consiste à rendre les localités propres tous les premiers samedis du mois d’une part et venir en aide aux familles économiquement faibles, d’autre-part.


Ces gestes d’amour et de solidarité sont des facteurs primordiaux dont prône au quotidien le collectif des jeunes D’Owendo en action et qui souhaite par ailleurs s’étendre dans l’ensemble des quartiers de la commune d’Owendo ainsi que dans le Grand Libreville et l’intérieur du pays.
Aimé Serge BOULINGUI