Un atelier de formation des formateurs en approche par les compétences (APC) dans le concept licence-master-dorcatorat (LMD), se tient depuis le 14 et ce, jusqu’au 18 novembre prochain, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à Libreville dans le 5ème arrondissement.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Frédéric Ndounda, représentant le ministre Franck Nguema empêché, a indiqué que cet atelier de formation des formateurs vise à améliorer la qualité des enseignements au sein de l’institution pour l’arrimer aux standards internationaux.
« Il consiste à faciliter l’appropriation de l’innovation pédagogique majeure qu’est l’APC, laquelle permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre autrement, aux enseignants d’enseigner et d’évaluer autrement, et aux administratifs de gérer autrement. L’APC minimise l’échec et maximise l’employabilité chez les étudiants. » A déclaré, Frédéric Ndounda, le SG.
Pour répondre aux nouveaux défis de modernisation de l’administration publique du pays, l’INJS de Libreville a pris des initiatives innovantes majeures pour contribuer significativement à l’atteinte des objectifs des politiques nationales en matière de formation des jeunes, de l’agenda 2063 de l’union africaine (UA) et des objectifs du développement durable (ODD). A-t-il souligné.
Intervenant pour sa part, le Directeur de l’INJS, Alain Elingui Mvandi, a salué, à l’ouverture de l’atelier lundi 14 novembre 2022, l’initiative qui permettra aux acteurs pédagogiques de la formation technique et professionnelle de développer de nouvelles solutions et contenus pédagogiques par l’utilisation de l’APC.
Alain Elingui Mvandi a saisi cette occasion pour exprimer ses vifs remerciements au ministre Franck Nguema pour avoir autorisé la tenue de cet atelier. Il a également exprimé sa profonde gratitude au professeur Adama Guiro Sene, Consultant CONFEJES, Expert en gestion des formations, expert facilitateur dans le cadre de cet atelier.
Au cours des travaux, le formateur Pro Adama Guiro Sene, s’attèlera concrètement à présenter aux participants le cadrage et positionnement d’un cours dans un parcours. Il leur expliquera également les différentes gestions de la progression pédagogique. Il s’évertuera, en outre, à leur donner de nouvelles méthodes d’animation : stratégie pour développer la participation active, etc.
Au terme des cinq jours que va durer ces travaux, les participants auront leurs capacités renforcées sur l’utilisation efficiente du nouveau guide de formation en approche par les compétences. Toutes choses qui concourront à une meilleure appropriation des modules par les cibles jeunes en situation d’apprentissage.
Brice Madouta