Il s’est ouvert à Libreville, le lundi 10 juillet, les travaux des assises de la société civile impliquée dans la mise en œuvre du processus ITIE Gabon. Deux jours durant, la société civile devra accélérer les réformes structurelles pour la transparence et redevabilité dans le secteur des industries extractives au Gabon.
La Norme ITIE 2023 renforce les divulgations ITIE et les exigences en matière de gouvernance visant à améliorer la compréhension de l’impact de la transition énergétique, de faire face aux risques de corruption, de promouvoir l’équité de genre et renforcer le recouvrement des recettes.
Aussi, faut-il le dire, que l’ITIE est une norme qui défend l’amélioration de la transparence et de la recevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier, et minier. La mise en œuvre repose sur deux principes fondamentaux : la transparence et la redevabilité.
Elle vise également deux objectifs majeurs, à savoir, rendre public et rapprocher les paiements effectués par les sociétés et les encaissements réalisés par le gouvernement et promouvoir et renforcer une approche axée sur le dialogue multi acteurs dans le cadre du groupe multipartites.
Les travaux qui prendront fin cet après-midi, devront permettre à la société civile de fixer des recommandations susceptibles d’être en droite ligne avec la prochaine rencontre nationale de la société civile pour l’économie des ressources extractives et sa contribution dans la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon.