Réunis ce vendredi 30 juin 2023 à Libreville, autour des membres de l’Union des forces du changement (UFC, opposition), le président en exercice de l’UFC et par ailleurs président du Forum pour la défense de la République (FDR), Joachim Mbatchi Pambou a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’août 2023.
« Je veux redonner à chaque gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à notre Gabon. Aussi, ai-je décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023», a-t-il déclaré.
Pour le candidat à la présidentielle, il n’y a pas de plus beau combat, qu’il n’y est de mission plus noble que celui de défendre sa patrie, a dit Joachim Mbatchi Pambou.
« J’ai la conviction que face aux défis du monde, et ils sont nombreux, une vision claire, une action cohérente et un langage de vérité doit permettre de rétablir la confiance, et on en a vraiment besoin, de redresser notre pays et de le rassembler dans la justice» , a-t-il souligné.
Le président Mbatchi Pambou a estimé en effet que le pays traverse l’ombre de la vallée de la mort. «Notre Gabon porte les germes de la déchirure et que les métastases d’un cancer, cette grande silencieuse en phase terminale laissent apparaître aux yeux de tous, les symptômes de la déliquescence de nos infrastructures, de notre vivre ensemble et d’une pauvreté exacerbée», a-t-il expliqué.
Âgé de 51 ans, Joachim Mbatchi Pambou, est vili de Mayumba, province de la Nyanga. Il est fils de Mbatchi Makaya Lenga François et de Makaya Anastasie, succède à cette tête au candidat, Jean ping. Il fut emprisonné en 2003 pour activisme. “trop c’est trop”, premier groupe qui combattait le pouvoir en place à visage découvert dont il fut membre. Il réclamait un partage équitable des revenus du pays, la liberté d’expression.
Raïssa ….