Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stephane Bonda, a reçu, le vendredi 14 juillet 2023 à Libreville, le dépôt de candidature du challenger de l’Union des forces du changement (UFC), actuel président en exercice, Joachim Mbatchi Pambou. Un moment au cours duquel, le candidat est revenu sur les raisons de sa participation à cette échéance présidentielle.
« Ma candidature a été motivée par un certain nombre d’agrégats, notamment les conditions de précarité dans lesquelles vivent les gabonais. Aujourd’hui est un jour historique, je viens de déclarer ma candidature un 14 juillet, jour de l’indépendance française. Il devrait donc signifier pour les gabonais, le début d’une nouvelle ère politique », a déclaré, le candidat de l’Union des forces du changement, Joachim Mbatchi Pambou.

Candidat de l’Union des forces du changement, le candidat Joachim mbatchi Pambou qui est le 3eme porte étendard de l’UFC, succède au candidat malheureux, Jean-ping, candidat aux élections présidentielles 2016.
Le candidat de l’UFC , comme ses pairs avait appelé à une candidature unique de l’opposition dont il aurait été tête de liste. « En réalité le bon sens aurait voulu que les ténors se regroupent autour de ma candidature. Moi, j’incarne le futur, le renouveau, l’espoir », a-t-il renchéri
Les gabonais, a-t-il poursuivi, peuvent attendre de moi, le changement radical dans la façon de gérer la commune.
Eden Minvha