Pour maximiser un grand nombre de voix, le leader du PSD Pierre-Claver Maganga Moussavou ne ménage aucun effort. Bien au contraire, rester aux côtés de ses militants et sympathisants demeure son leitmotiv. Il faut battre le fer quand il est chaud. Et pour cela, le candidat du PSD et chantre incontesté de « La provincialisation » a initié un périple qui le transporte à travers toute l’étendue du territoire.
Sa caravane a été vue à Mbigou, chef-lieu du département de La Boumi-Louétsi dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), dans le cadre de la pré-campagne en début de semaine. A Mbigou, Pierre-Claver Maganga Moussavou y a organisé un meeting au stade de la localité « Papa Ngokelélé ». Une enceinte habituellement dégarnie, mais qui a attiré un nombre considérable de personnes : on parle de près de 2000 âmes qui ont fait le déplacement dudit stade pour écouter le message délivré par le président du PSD.

Devant cette foule nombreuse, il y a d’abord eu le mot de bienvenue du communal Godefroid Matola à l’endroit de ses hôtes, pour lesquels il a dit : « Vous êtes à Mbigou chez vous, une ville abandonnée à son triste sort et qui manque de tout. Nous sommes-là pour vous dire que nous sommes avec vous jusqu’au bout ». Un propos suivi par une tornade d’acclamation de la part de l’assistance venue nombreuse.
Après le message de bienvenue du communal, le tour est revenu bien sûr au candidat du PSD au scrutin présidentiel à venir, Pierre-Claver Maganga Moussavou, d’expliquer de long et en large sa vision politique basée sur « La provincialisation », qui est un projet de société innovant et qu’il soumet à l’appréciation des Gabonaises et des Gabonais dans moins de trois semaines. A cet effet, Pierre-Claver Maganga Moussavou a déclaré : « Sachez qu’Ali Bongo ne peut plus rien faire pour vous. Ce qu’il a été dans l’incapacité de faire pour vous en 14 ans, il ne le fera pas mieux si vous lui donnez le pouvoir. Je vous demande de ne pas le voter au risque de continuer de souffrir. Votez le PSD et ses candidats et nous allons bien gouverner le pays ».

A ces mots pleins de franc-parler de Pierre-Claver Maganga Moussavou, une clameur certaine a traversé le stade, via des applaudissements à n’en plus finir des compatriotes de Mbigou captivés par le message sincère du leader du PSD. Lequel, profitant de l’occasion, a au passage, présenté à l’assistance, les candidats du PSD investis aux législatives, dame Yolande Moukoulbi et aux locales, la tête de liste Pierre Ngokelélé. Après quoi, avec sa suite, il a poursuivi son périple dans d’autres localités.
Kevin-Aymard Lelengui