Les agents de la radio nationale ne sont pas payés depuis 8 mois. Ça n’inquiète personne. Ils ne perçoivent rien du tout. C’est-à-dire, aucun salaire, aucune prime, ni frais de mission pour certains. C’est du moins ce qui ressort de l’assemblée générale tenu mardi 21 juin 2022 à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri par le syndicat des professionnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP) que dirige Aminata Ondo.
Il ressort selon Aminata Ondo que : « les agents de radio Gabon sont à 8 mois sans salaire. Ces jeunes sont diplômés mais ne sont pas intégrés. Ils sont payés en monnaie de singe. Ils sont payés à 50000, 75000, 100000 voir 150000 FCFA, c’est selon. Que peut-on faire avec un cachet dérisoire qui arrive tous les 8 mois ? Parce qu’à la radio, ils ont à 8 mois sans cachet. Que peut-on faire aujourd’hui au Gabon quand vous avez une famille et que vous voulez bâtir une vie ? » S’est-elle interrogée.
Le SYNAPAP a invité l’actuel ministre de la Communication d’organiser une rencontre avec les partenaires sociaux pour une sortie de crise du Groupe Gabon Télévision. Ils étaient plusieurs travailleurs de Gabon Télévision à répondre à l’invitation de leur comité syndical à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri mardi dernier. L’objectif était de faire un bilan d’étape avec « la base » à propos de la situation administrative des agents fonctionnaires, les jeunes diplômés en attente des postes budgétaire et les cachets.
La présidente du SYNAPAP, Aminata Ondo, par ailleurs membre du comité de pilotage au ministère de la fonction publique les a invité à rester mobilisés et déterminés jusqu’à l’atteinte de l’objectif souhaité. «Ces jeunes sont diplômés mais ne sont pas intégrés. Ils sont payés en monnaie de singe. Ils sont payés à 50000, 75000 voir 150000 FCFA, c’est selon. » a martelé Aminata Ondo.
Elle n’a pas un seul instant hésité de se questionner sur le devenir des agents du secteur de la communication et de l’information qui sont laissés-pour-compte. « Que peut-on faire avec un cachet dérisoire qui arrive tous les 8 mois ? Parce qu’à la radio, ils ont à 8 mois sans cachet. Que peut-on faire aujourd’hui au Gabon quand vous avez une famille et que vous voulez bâtir une vie ? » S’est-elle interrogée.
Aussi, l’occasion a également permis à la présidente du syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public et sa base d’exprimer leur ras-le-bol, auprès du nouveau ministre Pascal Houangni Ambouroue, précisant qu’aucune feuille de route n’est jusqu’à présent connu par les partenaires sociaux depuis sa prise de fonction.
Aminata Ondo et ses camarades sont « mécontents » du fait que le ministre de la Communication est « silencieux » sur la tenue d’une « concertation et l’élaboration d’une feuille de route » avec les différents acteurs du secteur de la communication.
Fait du hasard ou non, le ministre de la Communication se trouvait dans les locaux de Gabon Télévision au moment même où se tenait l’assemblée générale du SYNAPAP.
« Nous constatons, a-t-elle conclu, que notre ministre de tutelle n’a pas encore reçu les partenaires sociaux afin de nous décliner sa feuille de route mais également faire des propositions de sortie de crise. Parce qu’il faut le dire que la crise à la communication demeure. Peut-être silencieuse, mais elle est là.»
Brice Madouta