Dans le cadre du lancement de la campagne de routine du calendrier vaccinal, le secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina, a procédé, lundi 14 décembre courant, à la remise officielle d’un important lot de matériels de la chaine de froid pour la concervation des vaccins à la direction centrale des ressources humaines (DCRH).
Ce matériel aux normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef, est essentiellement composé de 123 réfrigérateurs et de 12 congélateurs. Il va être déployé dans l’ensemble des structures sanitaires du pays pour la vaccination de routine.
Le secrétaire général, Patrice Ontina qui représentait, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, empêché, a décliné les grandes lignes de la campagne de routine de vaccination.

«Les professionnels de la santé et d’autres acteurs de la santé publique sont déployés sur le terrain pour sensibiliser les populations sur le bien-fondé de la vaccination», a-t-il dit, lors de la visite qu’il a effectué à la PEMI de Nzeng-Ayong pour se rendre compte de l’effectivité du programme élargi de vaccination lancé par le gouvernement.

Pour le Directeur du programme vaccination, Fortune Barandi, cette campagne va cibler sur 24 départements sanitaires. Il s’agit, selon elle, des enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.
«Depuis ce jour, nous lançons ce jusqu’au 18 décembre prochain, les activités de vaccination intensifiées pour les enfants de moins d’un an et pour des femmes enceintes», a indiqué, Fortune Barandi.


Judex Manfoumbi /Grand Reporter