L’assemblée nationale a ouvert lundi 03 octobre 2022, sa session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2022-2023. La cérémonie d’ouverture, présidée par Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, s’est déroulée en présence du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres du gouvernement, le Président du Sénat, Lucie Milembou-Aubusson épse Mboussou, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mbourantsuo et des personnalités politiques, administratives et diplomates.
L’ouverture de cette session 2022-2023 intervient conformément aux dispositions de l’article 41 de la Constitution. Placée sous le signe de la paix, la tolérance et la concorde, l’honorable Faustin Boukoubi a salué la présence hautement symbolique d’Ahmed Bin Muhammad Al Jarwan, président du Conseil pour la tolérance et la paix, et fondateur du parlement international pour la tolérance et la paix.

« La visite que vous effectuez sans notre pays est pour nous gabonais, d’une importance notoire, car tout comme vous, nous sommes viscéralement attachés aux idéaux de paix et de tolérance, gages de notre stabilité et de notre vivre ensemble. D’ailleurs, le parti politique majoritaire au sein du parlement gabonais, à savoir le parti démocratique gabonais, PDG, a pour devise : Dialogue, Tolérance, Paix. Ce qui en dit long sur la convergence de votre idéal et le nôtre. » A indiqué, Boukoubi, lors de la cérémonie d’ouverture de la cession ordinaire parlementaire 2022-2023.
Selon lui, la nouvelle législature qui s’ouvre à un moment où le pays renoue avec la stabilité, la paix retrouvée et les élections présidentielles qui pointent à l’horizon, devrait renforcer les acquis et hisser plus haut le flambeau de l’Assemblée nationale. Une institution qui a retrouvé ses lettres de noblesse et a gagné en respectabilité, à travers son repositionnement sur l’échiquier national et international, notamment avec sa nomination au poste vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Il a également soutenu que le contexte actuel ne devrait accorder aucune place à la division, à la haine et à l’intolérance. « Il n’est dans l’intérêt de personne de voir notre beau pays sombrer, à nouveau, dans la fracture sociale. C’est par le dialogue constructif, la recherche du consensus et, par-dessus tout, par notre attachement aux valeurs de la démocratie que nous saurons préserver la paix, la stabilité politique retrouvée afin de poursuivre durablement le développement économique et social de notre pays », a dit le président de l’Assemblée nationale.

Après avoir fait l’apologie de l’actualité sociopolitique du chef de l’État dans le plan national qu’international, Faustin Boukoubi s’est également réjouie de l’activité des parlementaires auprès de la population durant les trois mois d’intersession. « C’est le lieu de vous témoigner à tous le satisfecit et les encouragements du Bureau de l’assemblée nationale. J’ai la conviction que ce n’est que de cette manière, après s’être confrontés au quotidien des gabonais, dans les quatre coins de notre pays, que nous saurons jouer pleinement notre partition et notre rôle de législateur, de contrôleur et d’évaluateur de l’action gouvernementale » S’est-il réjouie, avant d’inviter les parlementaires « à demeurer assidu, concentré et constructif au sein des commissions et de l’hémicycle. »
La fuite de l’info, rien ne nous échappe !