Plongée dans un scandale foncier inédit, la 3ème vice-présidente du sénat, Marie Julie Biloghe Bi Zendong, une figure emblématique du parti démocratique gabonais ( PDG au pouvoir), vient d’être mise à nue par Gio Gilbert Nang Mendome et Christian Atsame, natifs du village Ebomane situé à 8 Km de Minvoul dans la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon.
Selon des sources concordantes, la sénatrice de la localité, Marie Julie Biloghe Bi Zendong, a décidé de s’accaparer d’un terrain communautaire abritant le marché public depuis des décennies au prétexte fallacieux qu’elle souhaite ériger une case d’écoute au profit des populations, un leurre monumental…
Dans son forfait, et depuis, elle a commis des gros bras pour empêcher les vrais propriétaires d’accéder à leurs parcelles en s’attachant les services du cadastre local pour la régularisation foncière à son nom suite à un avis d’affichage. Ce qui fait que depuis quelque temps, le village Ebomane est le théâtre d’une situation conflictuelle.

En effet, depuis son passage au poste de 3ème vice-présidente du sénat, Marie Julie Biloghe Bi Zendong s’est mise dans une véritable posture de défiance, faisant fi des instructions et décisions des notables et populations du Village Ebomane.
Devant cette situation, des victimes de spoliation de terres, sous l’égide de Gio Gilbert Nang Mendome et Christian Atsame, ont décidé de rompre le silence afin d’informer l’opinion nationale et internationale, et plus particulièrement le distingué camarade président (DCP) du parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, sur les difficultés que traversent les propriétaires terriens et de parcelles légalement installés depuis des lustres.
Dans une démarche participative, une rencontre avait été convoquée au cadastre pour une confrontation tripartite, ( Conseil départemental et les deux parties ), les jeunes ont proposé de mettre le bien au nom de l’association des jeunes du village ou du conseil départemental sachant bien que c’est son espace.

Une proposition rejetée du revers de la main par la dame de fer en “papier” qui n’hésite pas à brandir son titre de troisième vice-présidente du sénat, pensant ainsi influencer les jeunes frères android et des réseaux sociaux dans leur volonté de la désavouer et démonter son plan de mystification des villageois avec ce titre obtenu au forceps.
Nous vous livrons in extenso la dénonciation de spoliation des populations du village Ebomane.
« Nous sommes dans le département du Haut-Ntem à Minvoul où le Sénateur de la localité Marie Julie BILOGHE BI ZENDONG 3e Vice-President du Sénat a décidé de s’accaparer un terrain communautaire abritant un marché public depuis des décennies prétextant y ériger une case d’écoute au profit des populations.
Ainsi, elle s’est attachée les services du Cadastre local pour la régularisation foncière à son nom suite à un avis d’affichage. Nous avons trouvé cette démarche de régulariser un bien public au nom d’un particulier incohérente alors M. Gio Gilbert NANG MENDOME et M. Christian ATSAME natif de ce village avions décidé de manifester notre opposition à cette démarche qui ressemblait à une supercherie.
Convoquer au cadastre pour une confrontation tripartite ( Conseil Départemental, la partie du sénateur et les plaignants ), nous avons signifié au cadastre qu’un bien public ne peut se régulariser au nom d’un particulier fut-il sénateur si ce bien communautaire n’est pas déclassifié mais qu’ il était souhaitable que ce bien soit régulariser au nom du Conseil Départemental ou de l’association du dit village qui a un statut juridique.
La parole est revenue à la partie du VP3 du Senat qui a justifié sa démarche arguant qu’elle va mettre suffisamment de moyens pour cette “case d’écoute” et elle veut en avoir la gestion en outre le Conseil Départemental n’a pas suffisamment de moyens pour en assurer l’entretien comme quoi les individus sont plus fort que les institutions.

Après ces échanges, le cadastre a décidé de régulariser le dit terrain au nom du Conseil Départemental car étant un bien public malheureusement séance tenante la partie de “l’élu national” a décidé de saisir le Conseil Départemental pour ceder ce bien communautaire à Marie Julie BILOGHE BI ZENDONG. Nous attendons impatiemment cette session extraordinaire pour délibération mais disons également que nous allons nous opposés à cette tentative d’accaparement par TOUS LES MOYENS.
Signalons au passage que même l’association du village de cette dernière s’est prononcée en demandant au VP3 du Sénat de régulariser le terrain au nom de cette organisation, rien n’y est fait. Cette obsession de vouloir le titre foncier de ce terrain communautaire montre clairement les intentions réelles de cette dernière en tout cas c’est pas la « case d’écoute».
Affaire à suivre.