A l’occasion de la semaine africaine du climat qui aura lieu le 29 août au 02 septembre prochain à Libreville, la société civile africaine, a organisé une marche pour la justice climatique, samedi 27 août 2022, à Libreville. Objectif, appeler à une justice climatique pour l’Afrique et demander aux grandes puissances de respecter leurs engagements climatiques en faveur du continent africain.

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées avec des pancartes et drapeaux des différents pays africains vers 10 H, sur l’Esplanade de l’Hotel de ville de Libreville, pour écouter la fanfare avant d’entamer la marche. La manifestation s’est terminée sur le parvis du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, avec la coupure du ruban climatique par le ministre gabonais du plan climat.


Cette marche était également l’occasion pour ces activistes de plaider auprès des autorités tant nationales qu’internationales pour non seulement la prise en compte des recommandations des leaders dans cette lutte contre le réchauffement climatique mais également pour leur participation aux négociations lors de ces assises.


Les environnementalistes africains affûtent leurs armes pour défendre les intérêts de leurs pays respectifs au cours de la 27ème conférence de parties sur le climat (Cop27), prévue en novembre 2022 à Sharm El Cheick en Egypte. C’est dans cette optique que la société civile africaine pour la protection de l’environnement regroupé au sein du Panafrican climate justice alliance (PACJA), et le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac), a organisé une marche du flambeau de la justice climatique à Libreville au Gabon.
Brice Madouta