Le collège de l’administration publique du groupe multipartite (PGM) de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), en collaboration avec le ministère de l’économie et de la relance, organise du 5 au 6 décembre 2022 à Libreville, un séminaire de renforcement de capacités destiné aux cadres administratifs du secteur public.
L’objectif de cette formation de deux (2) jours vise à élargir les connaissances de ces cadres et mieux les outillé sur les b.a.-ba liées au lancement des activités du collège de l’administration publique et à vulgariser la norme ITIE 2019, auprès des administrations publiques. Il s’agit notamment, de la présidence de la république, la primature, le ministère de l’industrie, le ministère des mines, le ministère du pétrole et des hydrocarbures, le ministère de l’économie, entre autres.

« Dans le cadre du plan d’accélération de la transformation de notre économie, le gouvernement de la république attend mobiliser le plus de ressources internes, notamment les revenus titrés des industries extractives, pour asseoir son ambition d’impulser le développement du pays sur des bases plus stables, qui profite équitablement aux couches de la population les plus vulnérables, surtout celles qui gravitent autour des sites d’exploration et d’exploitation, dans la conservation de l’environnement » A indiqué, le ministre des mines, Elvis Ossidji, qui a ouvert les travaux dudit semaine.

D’une manière interactive, plusieurs thématiques vont être abordées. Il sera également question entre autres de bénéficier les principes, les méthodes, instruments et pratique d’un groupement d’intérêt reconnu au niveau international dans la promotion et la vulgarisation des normes en matière de transparence et de bonne gouvernance dans les industries extractives.

Cette rencontre entre l’administration et les différentes parties prenantes va être aussi une occasion de discuter sur les voies et moyens à mettre en place pour intégrer la configuration des comités thématiques et la désignation des points focaux ITIE au niveau national, dans les ministères et certaines institutions de la place. Au plan infranational, les points focaux ITIE pourraient se concevoir auprès des gouvernorats de province.
Brice Madouta