Le Directeur général de la société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), Christian Magni, a tenu à s’ouvrir, aux hommes et femmes des média, mardi 20 décembre 2022. Objectif, dresser un bilan d’activité des grands chantiers de la SETRAG.
Christian Magni, Directeur général de la société d’exploitation du transgabonais, lors de la présentation du bilan de ses activités pour l’année 2022, a indiqué que la SETRAG est en pleine mutation avec l’option gagnante de la transformation numérique en profondeur du chemin de fer d’Owendo jusqu’à l’intérieur du pays.
Il a souligné que la SETRAG a l’ambition d’assumer pleinement son rôle d’être un chemin de fer de référence dans la sous-région, notamment dans sa qualité à se moderniser aux standards internationaux. Au niveau des réalisations, 225 KM de voie renouvelées.

« Au terme de l’année 2022, sur 648 kilomètres, plus de 225 kilomètres de voies datant des années 80, auront été renouvelées, assurant ainsi des progrès en termes de logistiques pour le fret, de sécurité et de confort pour les voyageurs » A déclaré, le directeur général de la Setrag.
Pour faire face à la problématique du sous-dimensionnement du rail, Christian Magni a souligné qu’à l’origine des incidents sur la voie, un nouveau chantier a été lancé par la Setrag pour le remplacement progressif du rail 50 kg/m par celui de 60 kg/m.

Une manière selon lui, de répondre ainsi davantage aux enjeux de renforcement de la sécurité ferroviaire et au plan d’augmentation des capacités du transport de fret. « Le rail a déjà été remplacé sur les 150 Km entre Owendo et Ndjolé » a-t-il précisé, sans toutefois omettre de souligner certaines zones instables qui causent actuellement le ralentissement des trains entre deux gares.
Les investissements clés réalisés en 2022 :
Remplacement du rail 50 kg par le rail 60 Kg plus résistant. Coût de l’investissement 15 milliards de francs CFA, avec plus 100 Km déjà posés.

Révélé topographique des abords de la voie ferrée 100 m de part et d’autre avec hélicoptère. Coût de l’investissement 100 millions de francs CFA.
20 wagons citernes pour les permettre d’acheminer le gasoil dans la province du Haut-Ogooué. Coût de l’investissement 100 millions de francs CFA.
Acquisition d’un appareil à Ultra son pour identifier les fissures dans les rails. Coût 120 millions de francs CFA.

Acquisition de draisines pour faciliter la maintenance de la voie. Coût 2 milliards de francs CFA d’investissement.
La construction de l’hôpital de Booué. Coût 2 milliard de francs CFA d’investissement.

Après la présentation des réalisations dans grands chantiers, le directeur général de la Setrag, a laissé ouverte les portes de la vaste usine construction du fer dénommée “Les Atelier-Sogi” Spécialisés dans le domaine industrie, et le long du chemin de fer jusqu’au Pk 12. Une immersion visant à présenter la matérialisation de la mise en œuvre de la politique d’industrialisation du chemin de fer de la Setrag au Gabon.
Brice Madouta