Les femmes cheminotes de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont été mises à l’honneur par la direction générale. Elles ont reçu des cadeaux offerts à l’occasion de la fête des mères.
La salle polyvalente de la Setrag a refusé du monde le vendredi 16 juin dernier lors de l’organisation en différé de la fête des mères édition 2023. La gente féminine qui tenait à manifester sa joie à l’occasion de cet événement dédié et dont le thème retenu était “Les Valeurs Familiales” a pris d’assaut les lieux.
Elles étaient toutes vêtues d’un pagne wax identique, les femmes, par ailleurs mères cheminotes de la Setrag, ont tronqué leur combinaison habituelle à un tailleur de grand jour, mettant ainsi en valeur leur féminité.
Une fête des mères célébrée en concomitance avec l’association des femmes du chemin de fer gabonais en abrégé AFCG présidée par madame Kinga, laquelle a prononcé un discours à l’adresse des mamans et des papas.
« La fête des mères est une célébration très populaire qui, chaque année mobilise les femmes cheminotes. Notre société a tenu à honorer une fois de plus celles qui, depuis la création de notre entreprise occupent une place de choix, voire plus importante », – t-elle affirmé, non sans avoir exprimé des sincères remerciements et gratitudes à l’endroit de la direction générale qui a toujours su honorer les mamans cheminotes.
Saluant le dévouement des mères dans les progrès enregistrés par l’entreprise, l’oratrice a souligné l’honneur, la fierté et la légitimité de saluer leur dévouement, lequel a su allier leurs contraintes professionnelles à leurs exigences maternelles.
Revenant sur le cours des évènements ayant marqué la vie de l’entreprise, Dame Kinga est revenu sur le glissement de terrain de décembre 2022 qui a paralysé le trafic des trains pendant plus de 3 mois, affirmant avoir supplié Dieu l’éternel qui a exaucé leurs prières, lesquelles ont remis la voie ferrée en état d’exploitation, « Dieu est au contrôle», a-t-elle poursuivi.
Prodiguant des conseils à ses semblables, la présidente Kinga a demandé aux cheminotes de rester au cœur du développement de l’entreprise, avant de revenir sur le thème de l’édition, regrettant au passage le fait que dans plusieurs familles, les enfants n’ont plus de repères.