Le syndicaliste Pierre Mintsa a animé une conférence de presse lundi 11 septembre 2023 à Libreville, pour éclaircir l’opinion sur la crise qui sévit depuis peu, la société gabonaise de transports publics (SGPT) d’Hervé Patrick Opianga, avec la cessation d’activité aux allures de licenciement massif de près de 250 agents.
Au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, le syndicaliste en chef a apporté des éclaircissements qui auraient occasionnées les véritables raisons, ayant amené la direction générale de la la société gabonaise de transports publics à mettre fin les contrats de travail de ses agents.
Selon Pierre Mintsa, le licenciement économique et collectif annoncé par la direction générale de la SGPT est due en grande partie de l’incompétence et de l’irresponsabilité des employés eux-mêmes.
Face à la situation de trésorerie, la SGPT a été contrainte de procéder à des licenciements économiques pour fautes graves pour sanctionner ceux qui ont orchestré le mouvement de contestation avec pour seul objectif, renvoyer deux de leurs collègues.
Pierre Mintsa a précisé que tout est partie d’une grève lancée en violation des dispositions légales. Selon lui, la loi prévoit que l’organisation d’un mouvement d’humeur doit être précédée du dépôt d’un préavis de grève. Or, après la signature d’une pétition, les employés ont unanimement décidé d’interrompre toutes les activités au sein de l’entreprise, a-t-il indiqué.
Soulignant que cette mauvaise façon de faire des agents a malheureusement concouru à la rupture du contrat qui liait la SGPT à la Comilog, ont réaffirmé les conférenciers.
Thérence Ikapi