La Santé pharmaceutique (LSP), Orabank et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), ont signé samedi dernier, un accord de prêt en vue de la construction d’une unité de production de solutés injectables dans la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.
La signature de cet accord de prêt à hauteur de 7.473.000.000 de francs CFA par la BDEAC et Orabank Gabon au profit de LSP s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération de la transformation de l’économie (PAT 2021-2023), en matière de santé, mise en place par le gouvernement de la République gabonaise.
En plus de la production actuelle issue de la phase une de son projet, le financement de la BDEAC et Orabank Gabon vise à mettre en place la deuxième unité de production dédiée à la fabrication des injections et des glucoses, ainsi que l’importation et la distribution de consommables équipements médicaux.

La première usine de fabrication de médicaments au Gabon, La Santé Pharmaceutique, inaugurée en novembre 2020 par le président de la République Ali Bongo Ondimba dans la ZERP de Nkok, a entre autres missions de rendre disponible et accessible au plus grand nombre, les médicaments génériques et dispositifs de stockage des médicaments et, en réformant la chaîne d’approvisionnement des médicaments et autres intrants.
Pour les signataires : La Santé Pharmaceutique (LSP), le président directeur général, Rajeev LILA, la banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), le vice-président Marcel ONDELE et Orabank Gabon, le Directeur général, Abdoul YOUNOUSSI.
Brice Madouta