Les partis politiques (opposition et majorité) associations, ONG et confessions religieuses, ont signé samedi dernier, une Convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon. La signature a eu lieu lors cérémonie présidée par le président d’honneur, l’honorable Alain Simplice Boungueres à l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET).
L’objectif de cette charte nationale est donc clair, permettre à ses membres de participer, sur la base d’un programme commun, à promouvoir la paix et le développemen du pays. S’adressant aux signataires de la Convention, l’élu du 2ème siège du département de l’Ogoulou, dans la province de la Ngounié, Alain Simplice Boungoueres, a recommandé fidélité, loyauté et à une mobilisation pour permettre à ce que les gabonais soient unis et indivisibles.
Alain Simplice Boungouere, parrain de la convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon a reçu des mains de Bonaventure Nzigou Manfoumbi président du comité de pilotage la charte et une pétition de la Plateforme des nouveaux adhérents.
Le président de la commission communication des nouvelles technologies à l’assemblée nationale a, au nom du Président Ali Bongo Ondimba, salué l’engouement qui a eu autour de cette signature qui, selon lui, traduit une pensée, mieux une vision du chef de l’Etat gabonais.
Il a aussi remercié tous les présidents, particulièrement, Rodrigue Maïssa Nkoma, président du comité d’organisation et Bonaventure Nzigou Manfoumbi, qui ont choisi de cheminer ensemble pour la continuité de la paix et le développement du Gabon aux côtés du président de la République.
Le chantre par excellence de la paix et développement a sollicité la volonté du chef de l’Etat de décréter une journée nationale de la paix à l’instar de la journée mondiale de la paix célébrée chaque année depuis 1982, tout en invitant les parties prenantes à respecter les lois et institutions en place.
Brice Madouta