Les agents ont organisé, le 11 août 2022 à la direction générale de la société gabonaise de transport (Sogatra) située dans le deuxième arrondissement de Libreville, une assemblée générale pour revendiquer 7 mois de salaire impayé au titre de l’année 2018-2019 et 10 mois de prime Covid-19.
Aussi, les agents de la Sogatra réunis autour du syndicat des conducteurs et techniciens de la Sogatra (SYCOTEC), ont fustigé “le comportement barbare” d’un ancien directeur technique, sieur Zacharie Japo qui, par magie a bloqué les comptes de la société gabonaise des transports.
« Un ancien directeur technique en la personne de Zacharie Japo a saisie les compte de Sogatra qui sont les comptes de l’Etat. Les arriérés de salaire 2018-2019, nous avons 7 mois d’arriérés de salaire. On a également les arriérés de 10 mois de fonds COVID-19. Nous pensons que ça fait déjà un peu trop. Depuis plusieurs années nous attendons cet argent. » A affirmé, Noël Obandza, Président du SYCOTEC.
D’après des informations recueillies auprès des manifestants, cette sortie spontanée des agents de la Sogatra est la conséquence d’une assemblée générale, prévue en matinée par les syndicats des travailleurs. Cette réunion entre les syndicats et les travailleurs visait à examiner en profondeur la situation de Sogatra afin de trouver ensemble un compromis à l’amiable.
« Aujourd’hui, c’est un avertissement. Si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure. » A lancé, Noël Obandza, porte-parole des travailleurs, avant d’ajouter que « Sogatra est toujours en grève. Car elle n’a jamais levé la grève. »
Brice Madouta