Au lendemain de l’audience accordée aux organisations professionnelles médias privés, le ministre de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, a visité, jeudi 20 avril 2023, le journaliste Prince Ozone Magnombé, « gravement malade », après plus de 17 mois sans salaire à Télé Africa.
En se rendant dans les locaux de Télé Africa où loge circonstanciellement Prince Ozone Magnombé pour bénéficier un tant soit peu l’assistance des responsables la chaîne de télévision entièrement gérée par la présidence de la république, le ministre de la communication a dit vouloir matérialiser la compassion du président Ali Bongo Ondimba d’une part et celle du chef gouvernement Alain Claude Billie By Nze d’autre part à l’égard du malade.
Dans la perspective du respect des trois “P”( patriotisme, pragmatisme et proximité), tant prôné par le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze , le ministre en charge de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, est allé au chevet de ce journaliste sportif qui se trouve actuellement dans une situation critique, d’après ses proches confrères.
Cette proximité de Rodrigue Mboumba Bissawou démontre bien le caractère humain des plus hautes autorités du pays qui, aussitôt informé, ont mis en œuvre des mécanismes pour une prise en charge médicale au bénéfice de Prince Ozone, un célèbre journaliste de Télé-Africa.
Selon lui, le gouvernement va engager des actions volontaristes d’envergure pour être au grand jamais plus proche des compatriotes. « Le président de la République nous a instruit d’aider le Gabon, parce que ce qui vous arrive peut arriver à tout autre gabonais.(…) », a-t-il déclaré, s’adressant au malade.
Il y a lieu de noter selon certains témoignages que le nouveau ministre de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou est quelqu’un de très “smart” au sens anglo-saxon du terme. Il prône pour la solidarité des plus forts envers les plus vulnérables. L’homme ne serait pas à son premier geste. Le dernier en date, s’agissant de la corporation, c’est l’appel de soutien du ministre à l’endroit du journaliste de Gabon 1ère, Enrick Bokoko, au lendemain d’un accident de circulation.
Mav