L’organisation non gouvernementale assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (ONG- AMFES), a organisé une conférence de presse samedi 13 mai 2023, à Libreville, afin d’annoncer les préparatifs du séminaire international de Yaoundé des maladies endémiques en Afrique qui aura lieu du 23 juillet au 02 août 2023 au Cameroun.
Co-animée par Marie Avorbang Minko, présidente de l’ONG AMFES, Dr Gontran Akoué, maître assistant Cames, physiologue animale pharmacologie et autres, la conférence de presse a pour but de préparer la rencontre de haut niveau de Yaoundé. Une conférence préparatoire au cours de laquelle les problématiques à prendre en compte, seront clairement définies afin de faciliter les travaux en atelier lors des assises de Yaoundé.
Pour les conférenciers, il est question de rassembler à Libreville, les experts et spécialistes des questions de santé afin de préparer le séminaire international de Yaoundé sur les maladies endémiques en Afrique prévu du 23 juillet au 02 août prochain.
Dans cette optique, l’ONG AMFES et le Réseau des parlementaires pour la promotion de la santé et de la valorisation de la médecine traditionnelle (REPROSAN), organisent une conférence internationale pour tenter de réduire l’incidence des maladies endémiques en Afrique en se basant sur l’expérience de la médecine tradi-moderne.
Rappelons que la maladie endémique signifie maladie enracinée dans un écosystème particulier. Il s’agit des maladies infectieuses enracinées par leurs réservoirs d’agents potentiellement pathogènes. Il est estimé à 500.000.000 personnes souffrant des maladies tropicales : Paludisme, Bilharziose, Leshmaniose, Chagas, etc.
Mav