Après les assurances de la tutelle de régler dans l’urgence une partie de leurs préoccupations, le syndicat national des agents de la poste (Synaposte), a décidé, mercredi 04 novembre 2020, à Libreville, de suspendre la grève et reprendre le service dans l’ensemble du territoire national.
Après trois (3) jours d’arrêt de travail causé par le mouvement de grève des agents de la poste, le service va reprendre de plus belle dans tout le pays, ce jeudi 05 novembre.
Le cri d’alarme du Synaposte, en cette période difficile de la rentrée scolaire, a attiré l’attention du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui s’est saisi rapidement du dossier et instruit le premier responsable du département ministériel en charge de l’Economie numérique, Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, à l’effet de résorber au plus vite le problème.
«Chers collègues, le Ministre de tutelle, Ministre d’État, vient de boucler une séance de travail avec le Bureau du SYNAPOSTE. Un mois de salaire déjà disponible. Le 2ème mois est en cours de mise à disposition dans les 72 heures, jours ouvrables», indique le communiqué, parvenu à notre rédaction.
Selon, le Synaposte, le ministre d’État a pris l’engagement du suivi du paiement du 2ème salaire, «mais demande de suspendre la grève et qu’on le mette devant ses responsabilités».
À les en croire, après des échanges contradictoires avec la base, il a été décidé de la suspension de la grève pendant trois (3) jours ouvrés, à savoir, Jeudi, Vendredi et Lundi. «A partir de jeudi 05 novembre 2020, la reprise du travail est effective sur toute l’étendue du territoire national, aux heures habituelles d’ouverture de bureaux», ont-ils dit.
Par ailleurs, le syndicat national des agents de la poste (Synaposte), a annoncé, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, lundi 09 novembre 2020, à 14 H, pour apprécier l’évolution des mesures prises par le gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.